Les travaux pour la pose de la fibre optique Internet ont été réalisés à Belley, une étape importante pour son arrivée dans notre commune. Le tracé de l'axe Belley / Culloz est en cours et il passe, bien sûr, par Cressin-Rochefort. Le financement de cet énorme projet ayant été amélioré, ce sont tous les foyers qui seront équipés, à terme, et non plus les seuls situés sur l'axe principal de la fibre. Une excellente nouvelle !

 

Mise à jour du 23 mars
L’étude topographique a été lancée à la mi-mars avec un retour prévu pour début mai. À ce jour, le début des travaux de génie civil est prévu pour le mois de juillet 2021.

Les nombreuses contraintes rencontrées (autres travaux aux mêmes endroits, notament) n’ont pas impacté le planning de déploiement prévu début 2021, les intervenants restent mobilisés afin de réaliser les travaux dans les meilleurs délais.

 

 

FibreOptique 

Historique récent

Le 1er février 2021 a eu lieu, en Mairie, la réunion pour la présentation du projet de passage de l’artère principale de la fibre optique dans Cressin-Rochefort, avec le SIEA (Syndicat Intercommunal des Énergies de l’Ain) AXIONE (entreprise contractante) et le Bureau d’études. De nombreux conseillers étaient également présents, pour bien montrer à nos interlocuteurs l’importance du sujet pour la commune. Nous avons donné notre accord pour le tracé général.

  • C’est un projet complexe, avec de nombreuses études : avant-projet, étude topologique, études de la distribution de la fibre, études d’exécution définitives. Les travaux commenceront ensuite.
  • L’achèvement des travaux est prévu pour juillet 2022, et ceci malgré l’insistance du Conseil sur la nécessité impérative de presser le mouvement. Il semble que ce soit impossible...
  • À l’issue de la recette de bonne fin des travaux, une période d’attente de 3 mois est obligatoire pour permettre aux opérateurs de faire leurs propositions d’abonnements aux foyers de la commune. Ce qui nous amènera en septembre 2022 pour les premières connexions effectives à la fibre optique, faites par chaque opérateur / fournisseur d'accès choisi par chaque foyer.
  • Le SIEA nous promet qu’il n’y aura plus aucun retard puisque les crédits sont attribués et les équipes sont à pied d’œuvre.

Le Conseil suit de très près l’avancement des études et des travaux. Nous sommes maintenant tenus informés des progrès et des difficultés et nous ne manquerons pas de vous en faire part.