Un voyage scolaire au Domaine des grottes du Cerdon


Le lundi 30 mai ce fut d'un pas léger et avec une joie indicible que les écoliers de Cressin-Rochefort se hissèrent dans le car qui devait les conduire à Labalme sur Cerdon.

Là, après une petite collation bien méritée (diable, les voyages, ça creuse l'estomac!),un petit train touristique les conduisit jusqu'à l'entrée des grottes.

Ce fut un enchantement que de découvrir ce monde souterrain, éclairé par les explications précieuses d'une guide charmante et compétente : depuis, les stalactites, stalagmites, colonnes et drapés n'ont plus de secret pour nos jeunes explorateurs!

Après un joyeux repas pris en commun sur des tables en bois à l'orée de la forêt et dont le point d'orgue fut une glace succulente offerte par le Sou des Ecoles, le jeu de piste de l'après-midi put commencer. Suivant les traces de nos illustres ancêtres des temps préhistoriques nos valeureux chasseurs avaient pour mission de ramener près du tipi qui des herbes, qui des oeufs, qui un petit lapin.
Mais le clou de cette jounée résida, à n'en pas douter, en cette vision  mémorable, digne de  celle de Tartarin de Tarascon,  lorsque chacun des quatre groupes rapporta une peau de bête (d'aurochs, probablement !). Ce fut un instant pittoresque, rare et délicieux, que d'apercevoir, reliés entre eux par un pieu en bois reposant sur leurs robustes épaules, nos fiers chasseurs, dignes émules des hommes de Cro-Magnon, exhiber leur trophée conquis de haute lutte !

M.Régis