Syndicat du Séran et Syndicat du Haut-Rhône

Syndicat mixte du Séran

Le SM S.E.R.A.N, c’est le Syndicat Mixte S.E.R.A.N. : Sauvegarde de l’Ecosystème et des Ressources Aquatiques Naturelles. C'est une collectivité locale dédiée à la gestion des rivières et des milieux aquatiques sur le territoire naturel du bassin versant du Séran.

Site du Syndicat (ouvrir dans une nouvelle fenêtre) : http://www.seran.info

C’est un lieu de concertation et de discussion pour l’élaboration de projets communs qui concernent la gestion intégrée de l’eau dans ce bassin versant. Sa mission est d’organiser et de coordonner une gestion globale et durable de l’eau autour de thèmes majeurs tels que : la qualité de l’eau, la restauration et l’entretien des milieux aquatiques, la quantité de la ressource en eau, la valorisation des paysages et du patrimoine liés à l’eau. 

Le territoire d’action du syndicat est guidé par les limites naturelles du bassin versant du Séran (limite de partage des eaux). Le syndicat regroupe ainsi la Communauté de Communes du Valromey (16 communes) et les 11 communes suivantes : Béon, Ceyzérieu, Cressin Rochefort, Culoz, Flaxieu, Lavours, Marignieu, Pollieu, Saint-Champ Chatonod, Saint-Martin de Bavel, Vongnes.
Composé au total de 27 communes et regroupant plus de 11 000 habitants, le syndicat mixte travaille ainsi sur près de 250 km de cours d’eau et couvre une superficie d’environ 300 km².

Les recettes financières du Syndicat se composent : 
- des subventions de l’Union Européenne, de l’Etat, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du conseil régional Rhône-Alpes et conseil général de l’Ain, des Chambres Consulaires et de tout établissement public ou privé intéressé au projet ; 
- des participations prélevées par le syndicat auprès de ses membres ; 
- des emprunts contractés ; 
- les sommes reçues pour services rendus (particuliers, associations, administrations…) ;

Les participations des membres du syndicat sont réparties selon une clé de répartition qui a été choisie et validée par les élus en amont de la création du syndicat.

Les 11 communes et la communauté de communes du Valromey ont désigné leurs délégués au syndicat. Le syndicat est donc administré par un comité syndical composé de 27 membres répartis de la manière suivante :

Depuis les élections réalisées en conseil syndical le 7 décembre 2010, Colette MICHEL (Talissieu) préside le syndicat mixte, accompagnée par ses deux vice-présidents Michel PONCET (Lompnieu) et Thierry PETIT (Cressin Rochefort).

Le Bureau syndical regroupe 7 membres, issus du conseil syndical :

- la Présidente et les deux vice-présidents ; 
- Jean-Marc DUPONT (Béon) ; 
- Guy PESENTI (Le Petit Abergement) ; 
- Catherine RIVIERE (Le Grand Abergement) ; 
- Xavier VINCENT (Saint-Martin de Bavel). 

L’équipe salariée du syndicat est composée de 2 personnes : 
- Marie DACQUIN est en charge de la gestion administrative, comptable et de l’accueil téléphonique, à temps partiel (15h/semaine) ; 
- Vincent MOLINIER est chargé de missions à temps plein au syndicat mixte et s’occupe de la partie technique (études, travaux, communication) et de la gestion du syndicat mixte (conseils syndicaux, budget). Il a également la charge d’animer la démarche de Contrat de rivière.

Le Syndicat du Haut-Rhône

C'est un syndicat mixte situé aux confins des départements de la Savoie, de l'Ain et de l'Isère, et qui s'étend de part et d'autre du fleuve Rhône, de la confluence du Fier au pont de Groslée. Le Rhône constitue ici la limite administrative entre les 3 départements.

Site du Syndicat (ouvrir dans une nouvelle fenêtre) : http://www.haut-rhone.com

La mission du Syndicat est de mieux comprendre le fonctionnement du Rhône afin de mettre en œuvre des opérations de restauration de l'écosystème fluvial et permettre une réappropriation de ce patrimoine par les riverains.

Un Schéma de Gestion du Haut-Rhône a été écrit et validé en 1994.
Puis un ensemble d'études, nécessaires à l'élaboration du Plan de Réhabilitation du Haut-Rhône (PRHR), ont été réalisées.
La mise en oeuvre du plan s'est faite sur la période 2003-2008.

La carte du territoire du Haut-Rhône :