Les berges de l'Ecoinçon

Sur la rive gauche du Rhône canalisé, les berges de l’Ecoinçon ont été aménagées au Nord du « Lac du Lit au Roi » sur la commune de Cressin Rochefort.


Pour y accéder, rien de plus facile. 

A partir de la Route Départementale 992, au rond point desservant Rochefort, prendre le chemin communal C27 en direction de « La Tuilière » « l’Ile Béard » « Camping-caravaning Lac du Lit du Roi ». Un kilomètre après, prendre à droite sur la rampe d’accès en montée : vous êtes arrivés au parking du site de l’Ecoinçon.

Par la véloroute « ViaRhôna » venant de Chanaz ou de Massignieu de Rives.

Un accès peut se faire également par le Rhône où un ponton permet aux bateaux d’accoster à 150 mètres de la berge aménagée et du bar-restaurant. La zone de la berge aménagée est interdite aux embarcations à moteur. 

Site d’activités ou de farniente.

Au fil des années, des équipements de loisirs ont été installés pour le bien-être de tous.

Ainsi, on y trouve des aires de jeux pour la pétanque, pour le volley-ball, pour le tennis de table, ou jouer au ballon, et un espace clôturé pour les jeunes enfants, avec des balançoires, un toboggan et un dauphin à ressort.

De plus, le site de plus de 2 hectares, incite à la détente et au farniente, avec les vues environnantes magnifiques sur le Grand Colombier (1525m) au Nord, le Mont Landard à l’Est, le Mont de la Charvaz (1158m) au Sud-Est et plus au Sud le Mont du Chat (1482m) et sa célèbre Dent du Chat (1390m).

 

Au ras de l’eau, le passage des cygnes, des canards, des foulques, des grèbes huppés et des cormorans, ne font qu’amplifier ce sentiment de quiétude, que l'on peut apprécier en contemplant les belles vues sur le Lac du Lit au Roi et les rives de Massignieu de Rives, l’Ile aux Oiseaux, le Rhône ou encore l’église de Cressin Rochefort sur la rive droite. 

L’Ecoinçon : point de départ idéal pour les randonneurs. 


En vélo ou en rollers, la véloroute « ViaRhôna » jouxte l’Ecoinçon et vous permet de rejoindre au Nord la commune de Chanaz et son canal de Savières et au Sud-Ouest, Belley puis Virignin. La « ViaRhôna » est en grande partie sécurisée, isolée de la circulation routière ce qui vous permet de faire du vélo ou du roller en famille sur une bande d’asphalte très roulante. La « ViaRhôna » permettra à terme de relier Le Lac Léman à la Méditérannée, en passant par l’Ecoinçon.

A pied par le sentier de Grande Randonnée GR9A qui vous emmène au Nord à Lavours, puis à Aignoz où se trouvent le sentier sur pilotis du marais de Lavours et la maison du marais, puis qui continue vers Talissieu ou Béon pour rejoindre respectivement les GR de Pays « Balcon du Valromey » et « Tour du Valromey ». Vers le Sud, vous rejoignez à Massignieu de Rives, le sentier du Tour du Bugey passant par Parves, ou encore vous continuez vers Belley pour rejoindre Virignin puis Yenne et ainsi rejoindre les GR 59 et 65.

Bar-Restaurant-Glacier de l’Ecoinçon.

Si vous voulez vous désaltérer ou vous restaurer, vous profiterez du bar-restaurant-glacier de l’Ecoinçon implanté sur le site à proximité du parking et de la plage.

Amis camping-caristes

Bien qu’agréable, une halte de camping pour nos amis camping-caristes sur le site de l’Ecoinçon n’est pas envisageable. Le site ne propose pas d’infrastructures pour la vidange des eaux usées et des cassettes de wc chimiques.

Les toilettes publiques présentes sur le site, ne sont pas reliées à un réseau d’assainissement, et ne peuvent pas réceptionner les vidanges des wc chimiques.

Des aires de vidange appropriées pour les camping-cars sont présentes :

  • A MASSIGNIEU DE RIVES, dans le camping du Lac du Lit du Roi, voisin de l’Ecoinçon ;
  • A BELLEY, route de Saint Germain la Chambotte ;
  • A SERRIERES EN CHAUTAGNE (73), place de la Mairie ;
  • A CHANAZ (73), à l’entrée du camping municipal des Iles.

Des comportements indélicats de personnes peu scrupuleuses du respect de l’environnement, nous ont obligés à interdire l’accès aux campings-caristes et aux caravaniers sur la plaine herbeuse située sur le site.

Le mot de la fin

Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments sur la commune de Cressin Rochefort et plus particulièrement sur le site de la plage de l’Ecoinçon.