Arbre sr la Terre   

Il apparaît de plus en plus évident que nous allons vers une catastrophe écologique majeure… Il est tentant d’en renvoyer la responsabilité aux autres : industriels, ministres et présidents, villes et communautés de communes, etc. Mais l’état de notre planète est aussi largement tributaire de nos modes de vie personnels, de nos empreintes individuelles cumulées et de notre train de vie occidental.

Par exemple, pour limiter l’échauffement de la planète à 2°C, chacun d’entre nous ne devrait pas émettre plus de 2,1 tonnes d’équivalent CO2 par an. En France, nous en sommes à 5 fois plus ! 

Pour quitter le registre de la culpabilisation et passer à la responsabilisation, nous vous proposons de tenter une démarche locale, à Cressin-Rochefort. Ce serait sous la forme d’un Comité citoyen d’écologie locale, indépendant de toute instance officielle, dont les participants pourraient :

  • Échanger librement, partager les informations et les idées glanées un peu partout, et les communiquer dans les
...
 

Communiqué de la Communauté de Communes Bugey Sud :

  • A compter du 1er avril 2020, l’accès aux trois déchetteries (BELLEY, CULOZ, VIRIEU) va changer.
  • Un contrôle d’accès via  lecture de plaque d’immatriculation sera mis en place.
  • Il faudra fournir les copies de carte grise des véhicules susceptibles de se rendre en déchetterie pour enregistrement.
  • Les modalités de la mise en oeuvre seront communiquées ultérieurement.

Pour information : 

  • A compter du 1er octobre 2019, un mode « dégradé » sera mis en place pour sensibiliser les particuliers et les entreprises : barrière fermée et ouverture automatique de la barrière avec message d’information pour inscription sur notre site internet. 
  • Un premier message d’information vers les usagers est prévu sur le Ballad’Ain d’octobre.
LecturePlaquesImmatriculation 

 

A noter, les documents concernant le PLU sont disponibles sur ce site, dans le menu : Mairie / Plan Local d'Urbanisme (PLU et PAC).

 

8 affiche enquete publique finale

Voici, plus bas, l'arrêté préfectoral du 2 août 2019 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau sur le département de l'Ain.
Cet acte, qui fait suite à la réunion du comité de vigilance sécheresse du 26 juillet dernier :
• place en situation de crise, les bassins de gestion eaux superficielles de la Bresse et de la Dombes et le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines » ;

• place en situation d’alerte renforcée, le bassin de gestion eaux superficielles du Haut-Rhône ;

• maintient en situation de vigilance, le bassin de gestion eaux superficielles du Bugey et les bassins de gestion eaux souterraines de la Plaine de l’Ain et du Pays de Gex.

Conformément à l’article 2.2 de l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 sus-visé, pour les mesures de limitations ou interdictions générales, hors usages agricole et industriel à partir de toutes ressources, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents pour les eaux superficielles et les eaux

...

DSC02314

DSC02315

DSC02320

DSC02321

DSC02322

DSC02323

DSC02324