Ce site n'est plus maintenu à jour, depuis le 1er mai 2022, dans l'attente d'un nouvel administrateur. Contactez la mairie pour toute information.

Isolation des logements de la commune

«L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas » !

Les bâtiments sont toujours les plus gros consommateurs d’énergies finales en France et les secteurs principaux d’émissions de gaz à effet de serre. La toiture étant la source principale de pertes thermiques, de l’ordre de 30%, l’isolation des combles est par conséquent l’action d’efficacité énergétique la plus pertinente à mettre en œuvre. 

IsolationLogements

Mais, malgré une prise de conscience de la situation, le coût des travaux est souvent un frein au passage à l’acte.

Le Conseil Communal a décidé d'agir, à son niveau, et d'améliorer l'isolation thermique des logements appartenant à la commune et qui sont loués à des particuliers. Quatre logements sont concernés

L’isolation permet de faire des économies :

  • De chauffage pour les locataires
  • D’entretien pour la commune, en évitant les dégradations des murs intérieurs et des huisseries causées par l'humidité des condensations dûes au froid.

Sans parler de ses vertus environnementales et écologiques.

Le plan Isol’Un du SIEA nous permet de faire ces travaux à frais très réduits, grâce aux certificats d’économie d’énergie qui sont d’un montant doublé pour l’isolation d’appartements communaux loués.

L’expert est passé et nous avons eu le rapport de CertiNergy (la société qui assure la maîtrise d'œuve) et le devis, qui sont très complets et bien faits. C'est une société de l'Ain qui fera les travaux. CertiNergy viendra contrôler la bonne exécution de l'isolation.

La commune aura à payer environ 1 000 € au total, après déduction des certificats d’énergie.

Le Conseil a donné son accord pour passer commande. Les travaux sont planifiés pour début septembre 2021.

Le Conseil espère aussi montrer l'exemple et encourager les habitants de la commune à faire les démarches pour profiter des certificats d'énergie afin d'isoler leur logement à moindre coût. Et, à participer à la protection de la planète tout en faisant des économies de chauffage ! 

Pin It